top of page
cours-particulier-de-yoga-bandeau.jpg

Yogathérapie

Yoga haut de page
idFM-yogatherapie-29-01-2020Interview de Céline Dupuy - Yogatherapie
00:00 / 21:16

La Yoga-Thérapie permet de restaurer l'équilibre naturel, tant physique, psychologique que mental. Il conduit la personne à l'autonomie progressive.dans sa pratique régulière à son domicile et s'adresse à tout élève apte à se prendre en charge, sans aucune limite d'âge. Dans une démarche fondée sur une relation de confiance, le professeur s'entretien avec l'élève afin de définir sa demande, puis il l'examine pour connaitre la cause de son problème. Le professeur définit l'objectif à atteindre et désigné la pratique adapté aux particularités de l'élève.

L'utilisation du yoga et /ou de la méditation, à des fins de soins, est largement validée au travers de nombreuses études médicales et scientifiques.

La yoga-thérapie est une approche qui complète les apports de la médecine en touchant non seulement aux maux physiques et psychiques, mais aussi à ceux qui sont profondément ancrés dans la personne.

Son principe de base associe les techniques du Yoga et les connaissances de l’Ayurveda, qui est un système de santé traditionnel provenant de l’Inde.

La Yoga-thérapie s’appuie aussi sur les connaissances actuelles, couplées aux outils et expériences du yoga. Elle part de l’idée que le corps est capable d’autorégulation. Ce n’est pas un substitut aux médecines conventionnelles, c’est au contraire un ensemble d’outils complémentaires, utilisables conjointement aux traitements médicaux, en collaboration étroite  avec les acteurs du protocole de soins.

Une action spécifique sur la prise en charge de la douleur se base sur les connaissances  neurophysiologiques récentes. Ainsi, les moyens utilisés en Yoga-thérapie dans ce domaine agissent sur les récepteurs périphériques, sur les neuromédiateurs, les endorphines et les substances inflammatoires.

 

Une première consultation.

La première consultation dure environ 1h15 minutes (Anamnèse, osculation, et enseignement de la première pratique).

Le consultant est considéré dans sa globalité (physique, psychologique, mental ou spirituel). De cette consultation par une approche holistique doit naitre une relation de confiance.

Un bilan complet est réalisé et un objectif principal est ciblé en accord avec le consultant. D’autres rendez-vous sont alors pris pour un suivi régulier (rythmé en fonction des besoins de la personne).

 

Les consultations suivantes

Elles durent 1h15 minutes et sont au nombre de 5 à 10 en moyenne.

La méthode Yoga-thérapie est appliquée au cas par cas, avec un apprentissage progressif.

Il peut s’agir de mobilisations douces, ou de renforcement plus puissant, cela dépend des besoins particuliers de la personne, de respirations spécifiques, de ses capacités physiques, de ses besoins de relaxation…

Une pratique est remise au consultant, qui peut aussi filmer la séance avec son téléphone portable, afin qu’il l’applique à domicile jusqu’au prochain rendez-vous. Le consultant devient participatif et actif, c’est pourquoi il est appelé « élève ».

Le consultant devient peu à peu autonome de la méthode dans sa pratique. Régulièrement, les objectifs sont réévalués et adaptés.

A tout moment le consultant peut sortir de la prise en charge.

Dès que possible les séances sont espacées et la prise en charge peut devenir collective (groupe en cours collectif de yoga avec l’association Entre Terre Et Ciel www.entre-terre-et-ciel-yoga.com).

 

La pratique est adaptable à la personne, quelles que soient les possibilités physiques, à partir du moment où le consultant en Yoga-thérapie est prêt à se prendre en charge dans sa démarche de traitement ou simplement de prévention. Le consultant doit être en capacité de comprendre les consignes données.

 L'idée est bien que le consultant puisse bouger de manière harmonieuse en percevant tout son corps.

En yoga-thérapie, sans un engagement drastique de la personne, rien n'est envisageable. Le consultant doit pratiquer à son domicile avec zèle.

 Les barrières psychologiques qui rangeaient le yoga parmi les pratiques folkloriques voire «occupationnelles » sont balayées.

 

Ces consultations sont garantes d’une vue globale du consultant, sur les plans physique, psychique et émotionnel.

 

Né en Inde il y a 5000 ans environ, le yoga traditionnel ne se limite pas à une série de postures et d'exercices. Sa pratique regroupe plusieurs univers (comportement, hygiène de vie, alimentation, pratiques corporelles, capacité à gérer le stress, environnement, spiritualité ... ). En découlent une philosophie et un mode de vie ayant pour but l'harmonie du corps et du mental avec l'environnement, une rejonction à l'Être profond.

 

Quel type de maux la yogathérapie peut-elle soulager?

Tous types de maux. Je suis souvent consultée pour des migraines, insomnies, mal de dos, spondylarthrite ankylosante (inflammation chronique des articulations), maladie de Parkinson, hernies discales et inguinales, cancer... Du petit «bobo» qui gêne légèrement, à la pathologie lourde en passant par différentes maladies chroniques, la yogathérapie peut aider à soulager les douleurs et à améliorer le quotidien de tous. Les personnes qui ont un cancer sont soignées par radiothérapie et/ou chimiothérapie pouvant avoir de nombreux effets secondaires sur le foie ou la température du corps, des douleurs au niveau des cicatrices, par exemple. Dans ce cas, le thérapeute peut conseiller, par exemple, des postures qui favorisent l'élimination des toxines ou des techniques de respirations rafraîchissantes.  Sans jamais se substituer à la médecine moderne.

la yogathérapie pratiquée en complément d'autres traitements apporte, dans tous les cas, un mieux-être physique et mental. 

Qui peut en bénéficier?

Ceux qui ont envie de se prendre en charge et de devenir acteurs de leur santé et de leur bien-être. Entre le thérapeute et l'élève, une sorte de contrat moral et de confiance est passé dès la première séance. Ce dernier s'engage à pratiquer régulièrement, en étant bien conscient que l'amélioration de son état va dépendre de son implication et de son assiduité. En parallèle, le rôle du thérapeute est de lui apporter son soutien: il va tout mettre en œuvre pour amener son élève à devenir autonome et à pratiquer le plus souvent possible. 

Cette pratique est-elle accessible à tous?

Oui ! Nul besoin d'être souple, jeune, en bonne santé ou pratiquant de yoga. Pour pratiquer la yogatherapie, il suffit de pouvoir comprendre les consignes.

Tout repose sur le principe selon lequel l'individu est unique au monde.

Ce n'est pas la personne qui s'adapte au yoga, mais le yoga qui s'adapte à la personne, et la pratique s'enseigne étape par étape. C'est donc au thérapeute de savoir l'aménager en fonction des possibilités et des besoins de chacun. Le but est d'amener la personne à obtenir l'effet attendu de la posture ou de la respiration, même si elle n'est pas complètement aboutie ou parfaitement exécutée. Pour cela, le thérapeute, qui connaît les effets de ce qu'il propose, n'hésite pas à utiliser des accessoires comme un mur, un tabouret, une chaise... L'important est que chaque personne puisse bénéficier de l'effet de la posture ou de la respiration, même si sa réalisation demande quelques adaptations. Le yogathérapeute doit connaitre en profondeur les postures et leurs variantes, leurs effets thérapeutiques, leurs contre-indications, les facteurs aggravants, évaluer les urgences. Il doit aussi maitriser les autres outils du yoga : techniques de respiration, de concentration et de méditation, méthodes de visualisation, utilisation de certains sons et même les textes philosophiques. Il doit savoir s'adapter à la personnalité de chacun aussi, proposer un climat de sécurité, de confiance et de compassion.

Pour ma part, j'ai été formée durant 7 ans à la yogathérapie, selon la tradition indienne par le Dr Natesan Chandrasekaran, médecin allopathe et yogathérapeute, et par Bernard Bouanchaud, yogathérapeute et médecin ayurvédiques. Mes professeurs ont été tous deux des élèves de l'illustre Yogathérapeute T.K.V Desikashar, fils et élève du grand yogi T. Krishnamacharya. 

 

En résumer, nous pouvons dire que grâce à la pratique du Yoga nous pouvons espérer une nette amélioration de la souplesse et de l'équilibre, une diminution de la tension artérielle et du cholestérol, moins de maux de dos et de douleurs articulaires, une vie sexuelle plus épanouie, moins de risque de maladies cardio-vasculaires, des os plus solides, plus de facilité à contrôler son poids, une sensation de détente et une diminution du stress, une meilleure concentration, moins de problèmes pour s'endormir, le sommeil est de qualité, renforcement du système immunitaire, moins de risque de dépression…

Interview de Céline Dupuy par Schlomi Levi  

"Restaurer votre équilibre physique, psychologique et mental par la yogathérapie".

Une source antique 

Le premier des neuf obstacles, tel que décrit dans les Yoga-sûtra (1. 30) est vyâdhi, la maladie. Il est donc évident que, même en ce temps là, on se servait du yoga à des fins thérapeutiques. Aujourd'hui, nos styles de vie malsains, de la consommation d'aliments industriels au manque d'entrainement physique, ne nous permettent pas toujours de rester en bonne santé. D'où l'évolution du yoga vers la yoga-thérapie:« En fait, selon moi, le yoga est, de nos jours, la seule réponse aux maux qui nous accablent», affirme le docteur Chandrasekaram (Mon professeur de Yoga-thérapie). Comme l'âyurvéda, la yoga-thérapie est issue des Védas. Une même origine donc et également, une très grande importance accordée à la vie. Les deux sont simples à comprendre. Bien que passant par un système médical, l'âyurvéda ne s'est pas seulement focalisé sur la maladie. Il s'est aussi intéressé au style de vie, à la façon de se nourrir, d'aimer, de voir les choses : Plus spécialisé sur les aspects thérapeutiques, l'âyurvéda a mis au point, à partir de sources naturelles, un grand nombre de médicaments extrêmement efficaces. Le yoga vient le compléter. Mais il s'attache plutôt à nettoyer et à renforcer manomaya, l'esprit. Sa façon de soigner consiste à aider le consultant à réaliser son vrai potentiel. A se réaliser. 

Bref, yoga et âyurvéda travaillent de concert pour donner d'excellents résultats. L'approche en yoga-thérapie s'intéresse d'abord à la personne et non à sa maladie. L'effort porte sur le traitement de la cause et non du symptôme. C'est la raison pour laquelle chaque problème se manifestera différemment selon l'individu. Ce qui fait que deux personnes ayant le même problème, disons un diabète, ne réagiront pas de la même façon : cela explique pourquoi notre approche thérapeutique diffère d'une personne à l'autre et pourquoi nous n'allons pas utiliser les mêmes outils pour résoudre le problème qui existe à tous les niveaux : physique, physiologique, psychologique, et bien au-delà encore. Mais une chose est sûre : nos outils restent simples et à la portée de chacun. En fait, le pouvoir de guérison est en chacun. Là où notre approche est unique c'est que l'effort à fournir ne consiste qu'en une seule chose: canaliser l'énergie pour mettre à jour le potentiel de guérison. Pour cela, nous utilisons les outils du yoga : âsana, prânâyâma, méditation, et changements dans le style de vie. C'est un processus évolutif Il ne s'agit pas de rencontrer le consultant une seule fois et de lui prescrire quelques mouvements à faire chez lui. Non, on le revoit et l'on suit de près ses progrès.

 

Durant ma formation de Yoga-thérapie, nous avons reçu dans notre centre de formation une élève pour une thérapie. Elle est aussi journaliste, et notamment pour le magazine Inexploré de l’INREES. Cette journaliste est maintenant également professeur de yoga.

Voici son article, publié le 9 janvier 2017 :

Se soigner grâce à la Yogathérapie

Le Yoga est devenu une mode et reste souvent perçu comme une simple  gymnastique du corps. Pourtant, nous autres Occidentaux sommes  parfois loin d'imaginer qu'il peut aussi devenir une méthode de soin,  dénommée  Yogathérapie, servant de véritable complément aux médecines classiques. Enquête et témoignage.

En 2011, je me suis prêtée au jeu du cobaye pour les élèves en yogathérapie des professeurs Bernard Bouanchaud, créateur de la Viniyoga Fondation, et du Dr N. Chandrasekaran, médecin allopathe indien. Malgré le stress de se retrouver au centre de toutes les attentions pendant près de deux heures, au château de Bargemon dans le Var, cette expérience m'a fait prendre conscience d'une chose essentielle: je ne devais pas aborder mon état dans cette dualité « Je suis malade » - « Je ne suis pas malade ». A tout moment, je pouvais changer la donne. Ces deux yogathérapeutes, tous les deux formés par TKV Desikachar, fils de Krishnamacharya, fondateur du yoga actuel, m'ont proposé de suivre une pratique spécifique, en effectuant des réajustements réguliers. Deux ans plus tôt, après que le rhumatologue ait posé le diagnostic de la spondylarthrite ankylosante, il m'a annoncé que cette maladie rhumatismale ne se soignait pas, au mieux, on pouvait en soulager les symptômes par la prise d'anti-inflammatoires à l'année. Une solution que j'ai vite évincée. Pour aller mieux, j'ai compris qu'il me fallait soigner mon corps physique mais pas seulement. Si les médicaments soulagent la douleur et diminuent les symptômes de la maladie, ils ne s'attaquent pas aux causes de souffrance. C'est ainsi que j'ai pris le chemin de la yogathérapie, combinée à d'autres méthodes de soin.

Le yoga, une philosophie de vie favorisant la réalisation spirituelle

L'objectif primordial du yoga est de favoriser la réalisation spirituelle de l'individu et non pas de le soigner. Mais la maladie étant considérée comme un obstacle à l'évolution intérieure, il va s'y intéresser. Cette tradition millénaire a les outils physiques, physiologiques, voire psychologiques, pour soulager les «mal-aises» ou les «mal-adies» et retrouver un état «d'aise» ou de santé. Par la pratique des asanas (postures), des prânâyâmas (respirations) ou par la méditation, le yoga propose de se côtoyer intérieurement et d'évoluer vers davantage de lucidité sur soi-même et ce, à plusieurs niveaux. Tout d'abord d'un point de vue physique, il nous invite à prendre conscience de notre posture ; d'un point de vue physiologique, de l'état de nos principaux organes; et enfin, d'un point de vue psychologique, de notre attitude mentale par rapport à notre environnement ainsi que des émotions qui nous traversent. L'idée est de pacifier l'ensemble, du plus grossier au plus subtil, en unifiant le mental, le souffle et le corps. « Le côté subtil du yoga intervient peu à peu à partir de la matière dense dont nous faisons partie. L'observation de notre corps et de nos réactions nous amène à faire un choix entre une attitude passée, souvent conventionnelle, et une nouvelle façon de voir les choses et d'agir. C'est ainsi que la conscience du Soi s'élève à partir de la matière pour aller vers la conscience du Soi détaché de la matière» explique Martine Fritte, yogathérapeute de l'Institut français de yoga (IFY), à Vallauris. Le yoga est bien plus qu'une discipline corporelle, il est un art de vivre à part entière. D'ailleurs, dans les Yoga-sûtras de Patanjali (dont on situe l'origine entre le IVe siècle avant JC et le IVe siècle après), livre fondateur, seuls 3 d'entre eux sur 195 sont consacrés à l'aspect physique! Malheureusement - ou peut-être heureusement!-, la plupart des Occidentaux l'abordent ainsi. Ce fut mon cas. Le corps m'a permis d'y voir plus clair en pointant des maux plus profonds. Tout d'abord source de souffrance, la maladie m'a permis d'emprunter un chemin, source d'évolution.

Prise de conscience de l'outil mental et notion d'équilibre

Pour reconnaître son mental et ne pas s'identifier à lui, encore faut-il bien comprendre son fonctionnement. Bernard Bouanchaud, dans sa traduction des Yoga-sûtras, lui donne un sens très large. Il désigne le psychisme et l'intelligence, comprenant les pensées, les sentiments, les émotions, qu'ils soient conscients ou inconscients. Les activités et les fluctuations du mental entraînant des pensées inutiles, négatives, erronées, voire obsessionnelles, peuvent créer des souffrances, sources de déséquilibres et de pathologies physiques et psychiques. Pour vivre en harmonie et en paix, le mental doit être un outil au service de !'Etre et non le contraire. Il ne doit pas être le maître à bord, mais un simple serviteur, comme on le trouve très bien énoncé dans le Yoga-sûtra I-2 (Yoga-sütra de Patanjali, Miroir de soi) : « Le yoga est la faculté de diriger les activités du psychisme.» A partir du moment où j'ai été capable d'opérer cette distinction entre les principes de conscience et du mental, la voie du discernement s'est ouverte. Le point de référence, la conscience, est immuable, au-delà du temps et de l'espace, alors que le mental, lui, est fluctuant. Le Yoga-sûtra amène à découvrir les 5 principes personnels (niyamas): purification, contentement, discipline de vie, étude de soi par les textes sacrés et dévotion à !'Etre omniscient. Premier principe, réduire les toxines et favoriser la rectitude intellectuelle et morale. Le deuxième appelle au contentement. Grâce à un état de paix intérieure, je retiens le côté positif de ma vie. Le troisième est l'ascèse du juste milieu. Je veille à équilibrer les énergies pour éviter les excès préjudiciables à mon corps et à ma tête : nourriture, travail, activités physiques, loisirs, sommeil ... Quatrième et avant-dernier principe, l'étude de soi par les textes sacrés. Enfin, la dévotion: en reconnaissant mes limites, je m'en remets à une force plus élevée, dans l'humilité la plus totale. On voit aussi apparaître cette notion d'équilibre et de modération dans les cinq principes relationnels du yoga (yamas), qui sont par ordre d'importance: non violence, véracité, honnêteté, tempérance et non convoitise. Ces qualités sont requises dans la relation à l'autre et à soi-même. Ne pas faire souffrir autrui, avoir des relations harmonieuses, dire la vérité de manière agréable, ne pas gaspiller son énergie inutilement, respecter ce qui appartient à mon voisin, ne pas rechercher la possession de biens superflus ... sont autant de principes à avoir pour mettre en place un cercle vertueux de pensées et d'actions.

Une pratique personnalisée et régulière visant à l'autonomie

«La prise du pouls, qui requiert des années d'apprentissage, est un outil précieux qui permet d'avoir une idée de ce qu'il se passe à l'intérieur d'une maison sans y rentrer: humide, sec, aéré, renfermé, chaud, froid... En fonction de ces renseignements, toutes les postures s'imposent  d'elles-mêmes et la séance se dessine; Forcement, avec cette technique, le yoga est individualisé et on ne peut plus se satisfaire de cours de groupe» explique Bernard Bouanchaud qui consacre une heure à son élève dans sa salle de yoga où il reçoit à Saint-Raphaël ou à Palaiseau, pour lui proposer une pratique personnalisée qu'il va esquisser sur un papier. La yogathérapie, qui a toujours existé dans la tradition du yoga, a pour but de favoriser le processus de guérison de l'individu ou de prévenir la maladie. En utilisant les outils du yoga, la pratique s'est développée pour s'inscrire comme possible complément aux traitements médicaux. Celle-ci vise à réduire voire à faire disparaitre un symptôme. En revanche, ce n'est jamais le symptôme qui détermine l'objectif, les stratégies et les moyens, mais l'homme, sa personnalité et sa situation.

Lors d'une séance, les premières questions que posent le professeur à son élève sont : «De combien de temps disposez-vous pour pratiquer? A quel moment de la journée ? Avez-vous des enfants ? De quel âge ? Quel métier faites-vous? Quelles sont vos pathologies ?» Dans la yogathérapie, comme en ayurvéda, en acupuncture ou en homéopathie, on s'adapte à l'individu avant tout. Sa méthodologie suit cet ordre : identifier le problème (nature, intensité, histoire familiale...) en lien ou pas avec un besoin, en trouver les causes, viser un objectif et choisir le moyen. «L'élève peut exprimer une demande et le professeur peut ressentir un besoin. Si les deux sont en adéquation, c'est facile. Sinon, il faut répondre à la demande tout en commençant à travailler sur le besoin...» précise Bernard Bouanchaud. Et d'ajouter : «En remontant dans le passé de l'élève, je recherche la cause prioritaire de la souffrance et je vise un seul et unique objectif en fonction d'elle. Sinon, je passe à côté. Evidemment, je veille à ne rien aggraver en parallèle.» Pour que cela fonctionne, il faut bien sûr un engagement réciproque entre l'enseignant et l'élève. Le premier fixe au second des objectifs réalisables et plutôt rapides à obtenir dans le temps afin de pouvoir le féliciter et donc de lui faire gagner en confiance. Dans le yoga, il n'y a aucune notion de compétition ni de performance. En étant assidu et patient, grâce à une pratique adaptée, évolutive et régulièrement supervisée, les résultats sur la santé et le corps sont parfois stupéfiants.

Un outil de transformation, source de guérison physique et psychique

S'il existe une approche psychologique dans la yogathérapie, elle est bien différente de celle que l'on connaît. Bernard Bouanchaud explique : « Prenons l'image d'une maison qui s'écroule à cause de ses fondations. L'approche occidentale va consister à les décaisser pour reconstruire dessus. Elle questionne le passé, en remontant jusqu'à l'enfance. Alors que dans le yoga, on ne va pas chercher à réparer les fondations, on les laisse telles quelles et on en reconstruit à côté de plus solides sur lesquelles on va bâtir une nouvelle maison. Le moment venu, on y déménagera. » Les problèmes mécaniques sont les cas les plus fréquemment rencontrés par les yogathérapeutes et les mieux traités : douleurs chroniques du dos (lombalgies, cervicalgies, scolioses) et rachis. Puis viennent dans l'ordre : les problèmes respiratoires (asthme, bronchite), l'hypertension artérielle, les troubles fonctionnels gastriques, hépatiques et intestinaux, les migraines et enfin, les états dépressifs. Si cela dépend toujours de l'individu et du problème, le yoga peut très rapidement faire des miracles. « Un jour, j 'ai proposé à une personne victime d'une lombalgie de faire la table à deux pieds (dvipâda pitham: position en appui sur l'arrière de la tête, la nuque, les épaules, les bras et les pieds, abdomen relevé) huit à dix fois, en millimètrent ses mouvements. Elle a réussi à se décoincer sans l'intervention d'un ostéopathe. En fait, elle s'est manipulée toute seule grâce à la posture !» raconte Bernard Bouanchaud. La yogathérapie se révèle particulièrement efficace sur les maladies chroniques résistant aux traitements classiques. Ce qui était mon cas mais aussi celui de Philippe. Ce représentant de commerce raconte: «Pendant 15 ans, victime de l'apnée du sommeil, j'étais obligé de dormir appareillé. Une vraie contrainte quand j'étais en déplacement! En parallèle, j'étais traité pour une hypertension artérielle. Après quelque temps de pratique assidue de yoga, ma tension s'est réduite. Puis en l'intensifiant, ma respiration s'est améliorée, mon sommeil également, jusqu’ à ne plus faire du tout d'apnée du sommeil. Je dors maintenant sans appareil. Je ne prends plus qu'un seul médicament. Et j'ai même perdu du poids!» Suivi pendant deux ans, Philippe a pratiqué tous les jours le yoga, avec une progression du programme, tous les mois.  Chez moi le symptômes de la maladie dont j'étais atteint ont complètement disparu, sans aucun traitement médicamenteux. «Sans cette prise en charge au quotidien par le yoga, vous ne vous en seriez jamais sorti!», m'a confié le Dr Olivier Brocq, chef de service adjoint du service de rhumatologie, au centre hospitalier Princesse Grace, à Monaco. Pour lui, le fait que je devienne actrice de ma guérison a été déterminant dans la mise en sommeil de cette maladie. Je le crois sincèrement aussi. Depuis, je continue à pratiquer sans relâche, dans une visée préventive. Et j'ai même suivi une formation de professeur de yoga pour mieux appréhender la pratique et devenir encore plus autonome.

TÉMOIGNAGES

Le cours était super. tout ce que j'aime et je me sens super bien là
Claudine 

Cc merci pour la, séance. Je me sens libérée. Plus détendue face aux événements... J'ai un peu mal au genou gauche qui a tendance à rentrer... Bisous bisous
Catherine 

Hello jolie Étoile 
Juste pour te dire que ça fonctionne, mon genou va de mieux en mieux...
Belle journée à toi..
☀️. Armand

Bonjour Céline 
Je vous remercie pour cette belle séance de yoga thérapie. 
J ai vraiment apprécié votre démarche .J étais vraiment très détendue toute l Am. 
Je suis à  la lettre toutes vos recommandations !!!
Merci beaucoup !!
Très bonne journée 
Sylvie

Je viens de faire la séance que tu m'as donné je trouve que mon genou est beaucoup moins chaud🧘‍♀️🙏
Claudine 

Cc Céline ce sms juste pour te dire combien ton ordonnance est  efficace bien sûr j ai encore des restes mais la douleur à été divisée par 7 😀 donc grand merci encore et je te contacterai à la rentrée pour la suite "du traitement " bel été bisous
Hélèna 

Je suis heureuse de te voir Céline, tu m’apportes tellement de bonheur par ta présence, tes paroles, et ta bienveillance. Mon mal être s’apaise à chaque fois que je te vois
Je t’embrasse
Evelyne

Bonjour celine
Je tenais à vous remercier pour la séance de mardi dernier qui m'a été d'une grande aide.
Je projette de reprendre un rendez vous prochainement.
Je vous recontacte dès que possible.
Bonne journée à vous.
Candy

 

Coucou Céline,
C’était extra ton cours, merci beaucoup 
Bonne soirée,
OM
Catherine 

Je vs souhaite un bel été et vs remercie encore pr votre précieux accompagnement. Namaste.
Martine

Bonsoir Céline, je vous écris juste pour vous dire qu'à chaque fois que je vois une photo de vous je me sens en paix, vous avez un visage qui me transmet beaucoup de belles énergies :) voilà... je tenais juste à vous dire ça :D Maura 

Un moment magnifique avec "un professeur " 
" Une fée" unique. Merci Céline. 
Célina

Bravo Celine. C'était génial. Encore un cours plein de richesse. 🙏🙏🙏🙏🙏
J'ai été ravie de vivre ce moment avec toi.😊
Olivia

Il était génial ton cours bisous
Claudine

Merci Céline. 
C est un joli chemin que je commence avec vous..🙏
Michèle

Coucou Céline ! J'espère que tu vas bien depuis tout ce temps ! Depuis l'arrivée de mon bébé, le temps s'est accéléré ! Même pas eu le temps de reprendre le yoga.....mais je voulais te remercier pour tes bons conseils, car même si je n'ai pas pu les utiliser pendant mon accouchement ayant eu une césarienne en urgences. Ils m'ont bien servi après l'accouchement, m'aidant à me déplacer et à m'occuper sans mal de mon bébé. Je ne te remercierai jamais assez. Car en plus, d'avoir eu une super grossesse en suivant les exercices que tu m'avais conseillés, j'ai pu allaiter mon bébé sans difficulté malgré la césarienne et à me mobiliser sans trop de douleurs. Maintenant il me reste les quelques kilos en trop... Je compte sur ton aide pour les faire disparaître. Donc si tu as une place au cabinet pour me recevoir un de ces 4, ce sera avec plaisir. Si tu n'as pas le temps, compte sur moi à la rentrée pour reprendre les cours collectifs. En attendant, je t'embrasse fort. Prend soin de toi. Cécile 

bonjour un petit témoignage,  j avais une polyarthrite rhumatisante , puis devais me faire opérer  de la cataracte, avec les cours de yoga de Céline tout a disparue ,je suis en pleine forme, et super contente de Céline bravo a elle grosses bises a elle
Marie-Francoise

Tarif yogathérapie

Tarif

1h15 - 80€

Thérapie par le Yoga

bottom of page